Joseph Schumpeter 1883 – 1950 : " Le nouveau ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner ". Il est dommage que la citation soit transformée (ruiner remplacé par nuire) sur un site officiel http://www.economie.gouv.fr/facileco/joseph-schumpeter
Joseph Schumpeter : « Les politiques qui ne comprennent pas que le moteur de la croissance c’est l’entrepreneur sont des incompétents irresponsables ».
Si on se place dans un monde dont le fonctionnement est centré sur la croissance économique, il a raison.On peut faire l’analogie avec « le moteur de l’alcoolisme, c’est l’alcool » (ou plutôt l'alcoolique ?) ou « le moteur de la religion, c’est la croyance » (ou plutôt le croyant ?). Je sais que c’est un peu faible, mais il est vrai que si l’on raisonne à l’intérieur d’un schéma imposé, on ne peut pas en sortir.
Il me semble juste que les aventuriers, les entrepreneurs, les leaders, les baroudeurs, les chercheurs, les inventeurs, les créateurs,… alimentent un modèle de société inflationniste (à l’image de l’entropie ?) qui trouve sa plénitude quantifiable dans l’économie libérale (et donc le profit). De fait le reste de la population se comporte en moutons par rapport à ces individus qui s’égayent dans l’environnement du troupeau. JSCOB…?