L’Homme a un comportement de voyou. Pris individuellement, il est souvent très bien, mais en groupe…
https://www.youtube.com/watch?v=F5pZwD8zd0Y
La communauté des hommes a un comportement globalement stupide (guerres, hostilités, antagonismes, jalousie…) mais elle réussit à « produire » de l’intelligence.
Le siècle des Lumières a été une période durant laquelle la communauté des hommes a produit de l’intelligence sous une forme immatérielle qui s’est exprimée concrètement « dans la Révolution, le déclin de l’Eglise, l’ouverture de la voie au libéralisme politique et économique ». Il ne s’agit pas à proprement parler de « produits de l’intelligence » mais d’effets de l’intelligence. La réflexion de quelques uns a contaminé la pensée collective.
Aujourd’hui, une telle pensée est noyée dans l’infosphère. Elle est devenue inaudible. La communauté des hommes partage l’information qui l’arrange ou la distrait. L’information « utile » ou pertinente a perdu son sens dans un monde enclin à la polémique, la rumeur, la médisance, la manipulation, au complotisme et au divertissement.
La communauté des hommes néglige l’instruction individuelle et la réflexion qui doit accompagner le progrès des sciences et des technologies. Elle se focalise sur la production d’individus aptes à faire fonctionner l’outil de production, moteur du développement économique et pourvoyeur de l’illusion du consumérisme tel que promu par une petite partie ultralibérale et avide de profits.
Tout en voulant le « bien » de chaque individu, la communauté des hommes a adopté un comportement inflationniste (population, consommation des ressources, dégradation de l’environnement, performance économique et financière,… : expansionnisme qui n’est plus que territorial, les guerres ayant montré leurs limites à la recherche du profit de certains) ? Ce comportement inflationniste se retourne immanquablement contre l’individu, notamment les plus fragiles. JSCOB…?