1 min lu

https://www.youtube.com/watch?v=BluNgzYHnMQ&t=2713s

Selon moi, cette conférence de Gérald Bronner (avril 2014) est une conférence clé  : la démocratie des crédules.

Internet, plutôt son utilisation, pose un problème à tous les détenteurs de vérités et même de « pseudo-vérités ». Il est rapidement devenu le support prépondérant, voire idéal, pour la propagation de croyances et de pseudo-vérités qui, de plus, se font concurrence entre elles.

Illustration de cette attitude irresponsable si elle avait des conséquences systématiquement graves : le jeu « qui veut gagner des millions ? ». Le joueur demande l’aide du public. L’animateur demande aux gens de ne répondre que s’ils savent la réponse, en l’occurrence il s’agit de dire la « vérité ». Pourtant, il y a toujours au moins trois groupes de réponses sur 4. Parfois le public donne en majorité la mauvaise réponse.

« Confusion entre corrélation et causalité » : nous avons cette « capacité » à faire des rapprochements abusifs, souvent en toute bonne foi parce que cela ne heurte pas notre bon sens. Nous sommes facilement convaincus par des corrélations présentées comme des rapports de cause à effet, notamment si cela permet d’étayer nos croyances. http://www.courrierinternational.com/grand-format/statistiques-les-correlations-de-labsurde.

« L’illusion cognitive est un invariant. » Il me semble qu’on trouve ici une clé de compréhension du fonctionnement du monde, y compris dans un avenir lointain. Nous aurons le choix entre des dictatures et des dictatures amicales. La subtilité d’une dictature amicale consiste à manipuler nos croyances, à entretenir notre ignorance et à jouer sur notre capacité d’oubli et les limites de notre mémoire. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.