1 min lu

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/06/02/31003-20170602ARTFIG00207-laurent-alexandre-bienvenue-a-gatacca-deviendra-la-norme.php

Article qui donne  à réfléchir.

La montée en puissance du monde numérique nous amène à désigner nos parlementaires actuels comme étant des incompétents. Le monde de demain est en train de se construire et nos responsables politiques, voire nos hauts fonctionnaires, ont un zéro pointé en matière d’IA. Ils sont réduits à gérer les questions domestiques.

Amène-t-on les auditeurs de l’ENA à réfléchir à l’immixtion de « l’IA » dans la gestion et le fonctionnement du monde ? Je me demande d’ailleurs si notre système de démocratie est adapté à la gestion d’un monde qui s’appuie sur le numérique.

Qu’est ce qu’une OPA « hostile » si ce n’est une opération dans le monde numérique ? Qu’est ce qu’une attaque cyber et quelles sont les cibles ? Tous les systèmes informatisés connectés sont des cibles potentielles. Les cibles non connectées peuvent être touchés par le déclenchement de systèmes qui sont (seront), eux, connectés. L’homme crée des algorithmes plus performants que lui pour le remplacer dans des processus « décisionnels » dématérialisés. L’homme se sort de la boucle décisionnel, veut gagner en performance par rapport à ses concurrents et se fait remplacer par un logiciel. Au final, dans tous les domaines, les hommes sont remplacés par des algorithmes pour augmenter le niveau de la compétition qu’ils ont entre eux.

Musk propose donc de booster l’intelligence des hommes, mais certainement pas de tous les hommes. Dans le monde qui se préfigure, la cohabitation entre personnes naturelles et personnes augmentées va se traduire par la mise en place de régimes autoritaires, conséquence d’une société fortement (ou toujours plus) inégalitaire.

Notre humanité se résume à notre cerveau mais notre cerveau ne restera pas intègre. Notre humanité se résumerait donc à notre conscience, mais le transhumanisme et la course au progrès montrent que la conscience intervient peu voire pas.

Nous sommes donc en train de perdre notre humanité.

Une partie d’entre nous va se déshumaniser. La religion sera centrée sur la technologie pour les uns et restera centrée sur Dieu pour les autres. Les premiers laisseront-ils les seconds survivre ? un peu à l’image de la cohabitation de Cromagnon et de Néandertal à une autre époque.

La question n’est donc plus de savoir si l’humanité va disparaître, mais quand ? JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.