Les Millennials remettent en question les habitudes dans le monde du travail… Cela pourrait être bien si cette mise en cause ne résultait pas d’un comportement critiquable sur le plan humain. Les Millennials se sont transformés en des maillons du monde numérique, un monde beaucoup plus susceptible d’être soumis au totalitarisme que le monde réel. Ils transposent leur comportement digitalo centré au monde réel qui est fondé sur l’interaction humaine et qu’ils veulent obliger à se déstructurer pour se reconstituer dans une interconnexion virtuelle via internet.
Ils ont de facto une vision hygiéniste du monde. Ils « aiment » les autres mais en évitant les contacts autant que faire se peut jusqu’à ce qu’ils n’aient pas d’autre choix.
https://www.youtube.com/watch?v=8swEz4cJBTs&feature=share " Whats wrong with todays Generation. "
On parle ici d’addiction, synthèse des effets produits par la technologie moderne sur le comportement des gens, qu’ils soient intelligents ou pas. L’interaction virtuelle se substitue à l’interaction humaine à laquelle on consacre proportionnellement bien moins de temps. Qu’en est-il du développement de la théorie de l’esprit dans un tel environnement ? Prend-on le risque de fabriquer des psychopathes ?
L’interaction humaine a un prix faible à payer : celui de se tromper sur l’autre. L’interaction humaine prend du temps. L’interaction humaine se limite à l’environnement immédiat. L’interaction numérique implique presque conceptuellement le mensonge ou l’erreur d’appréciation car il est impossible de décoder l’attitude qui accompagne le propos. L’interaction numérique permet le zapping, le contact immédiat, et facilite l’émission du propos non mesuré (pourtant « les écrits restent »). Si on ajoute à cela la faiblesse grandissante dans la qualité de l’expression écrite, la richesse des échanges ne peut que s’en trouver amoindrie. Les Millennials doivent penser être plus « efficaces » que leurs congénères plus vieux qui évoluent dans un monde avec de « vraies » personnes.
Hors du monde numérique, l’individu a plus de chances de s’épanouir qu’en s’y reliant en permanence sauf à adopter tôt les bonnes règles de conduite ce qui nécessitent d’avoir déjà une grande expérience de la vie.
Les Millennials sont une évolution au sens du progrès (sciences, technologies, économie) et un recul au sens de la survie d’une civilisation basée sur l’humain (au profit d’une civilisation regroupant des humains irrémédiablement lié au monde virtuel et aux machines). JSCOB…?