D’un côté le monde est tel que nous le percevons et nous le concevons, mais de l’autre il est tel qu’il est. Le but de la science comme de tout autre forme de réflexion est de faire coïncider les deux. La religion et la philosophie en sont deux. La science se veut rigoureuse. La religion et la philosophie se permettent des libertés. Les vérités scientifiques sont pourtant réputées soumises au doute car elles peuvent n’être que des approches de la Vérité.
La réalité que nous créons sur Terre et dans notre environnement accessible est un épiphénomène. C’est une couche imperceptible posée sur la croûte de la Réalité, sauf peut-être pour la Terre (anthropocène). Cependant, par exemple, la tectonique des plaques finit par s’imposer.
Quand notre compréhension et la Réalité coïncident enfin, le résultat s’appellerait « vérité ». La vérité correspondrait à une parcelle de la Vérité.
Il existe pourtant des vérités mathématiques qui, jusqu’à preuve du « contraire », n’ont pas de réalité.
Cela impliquerait que la « réalité » ait une stabilité (fonctionnelle, dans la durée,…). Or notre compréhension est liée aux circonstances puisque la preuve scientifique est liée à la capacité à reproduire ou à prévoir l’événement. Il me semble qu’on parle alors du temps « présent ». Les lois de l’univers seraient stables dans notre échelle de temps, mais les modèles évoluent. En effet, à la création de l’Univers toutes les lois que nous découvrons « aujourd’hui » n’existaient pas…
Une réalité qui évoluerait sans que l’on soit en mesure de prédire cette évolution ne permettrait pas d’établir une vérité. Par ailleurs, le principe d’incertitude existe en physique quantique. Le monde à l’échelle quantique fait partie de la Réalité mais la vérité que nous définissons à cette échelle est approximative. Notre vérité n’est qu’une approche de la Réalité. Hum…!
Est-ce que notre conception du monde ne serait pas soumise à un tel principe ? Est-ce que l’évolution de l’Univers se déroule avec certitude ? Est-ce que les règles de fonctionnement de l’Univers sont figées ou évoluent-elles avec lui ? L’Univers ne crée-t-il pas de nouvelles règles au fur et à mesure qu’il évolue ? Y a t il des règles immuables ?
Nous avons des réponses à certaines de ces questions. L’Univers semble issu de l’infiniment petit. La Vérité se trouverait plutôt de ce côté, l’infiniment grand évoluant en permanence, ainsi que les règles qui permettent de le décrire. JSCOB… ?