1 min lu

Ishikawa ou le diagramme en arêtes de poisson… la source de toutes les opinions, donc de tous les conflits entre les personnes.

Ishikawa permet de faire un lien entre systémique et cheminement, entre complexité et linéarité, entre approche multi critères et résultat unique, entre pondération et vérité… La question à se poser à chaque fois est : qu’est-ce que je mets au bout du cheminement ? Pour tout sujet complexe, la question posée est aussi importante que la réponse.

Ishikawa est une méthode que l’on peut trouver tout seul facilement, ou utiliser intuitivement, car c’est juste de la logique.

De nombreuses personnes, la grande majorité d’entre nous, expriment leur opinion, mais de quoi parlent-elles ? Au cours d’une discussion, sans en être forcément conscientes, elles ne sont en fait pas d’accord sur le sujet, pour la même raison que l’on ne se met pas d’accord sur la question posée dans un groupe de travail et que l’on se précipite dans la recherche d’une solution qui va peut-être constituer la décision (travail collaboratif).

De plus les « gens » n’utilisent pas les mêmes mots, sauf peut-être entre experts, or il est essentiel d’utiliser un vocabulaire dont les définitions sont partagées. Il en va de même pour les concepts qui peuvent être utilisés. Par définition, un sachant et un néophyte, un expert et un amateur, ne peuvent pas être d’accord, d’abord parce qu’ils ne peuvent pas se comprendre.

Le débat d’opinions nécessite une grande modestie, de la patience, de la prudence, de l’ouverture d’esprit, de l’intelligence, du discernement, du bon sens, de la politesse, de la bienveillance, de la ténacité, du doute,… Le débat d’opinions rejoint le débat d’experts si ce n’est qu’il relève plus de l’entretien du lien social que de la recherche de vérité.

Chaque opinion apportée au débat est une arête mais c’est l’ensemble des arêtes qui forme l’essentiel de l’ossature du poisson. Le poisson, c’est la collectivité et non la vérité. La collectivité est une réalité qui est en soi une vérité. C’est la différence fondamentale avec le débat d’experts dans lequel chaque argument doit contribuer à former la vérité partagée.

Le débat d’opinions est paradoxal car il est nécessaire et inévitable mais il génère au final plus de conflits qu’il n’apporte de paix mais ceci est mon opinion. JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.