1 min lu

https://www.youtube.com/watch?v=GKKSxKjno0s&list=PL1qvUQZHJE9pe_6GCBJffQ0kZr9ma9PtS

Notre cerveau  se trompe. Notre cerveau nous trompe.

Notre cerveau nous trompe : illusions sensitives, mémorielles (par suggestion,…). cognitives.

La paréidolie : le cerveau interprète l’environnement en utilisant la mémoire (corrélation entre formes, sons… et informations stockées en mémoire). L’effet d’ancrage : on est victime de notre conditionnement. La « cécité » au changement : on ne « voit » pas ce qu’on ne considère pas comme important. Nous avons des représentations lacunaires de notre environnement. Nous avons des raccourcis de pensée (Heuristique).

Le cerveau se trompe. Nous avons besoin de décisions rapides : avoir des ressources cognitives limitées. Fonction de notre cerveau : assurer notre survie dans le milieu naturel, donc la décision doit précéder la réflexion.

Hasard et surnombre : nous voyons de l’extraordinaire là où il n’y a que des probabilités que les choses arrivent, et elles arrivent…Théorie exposée : Nous serions gouvernés par nos peurs. Avoir peur est différent d’avoir une vision juste du réel.

Présenté ainsi il semble que la réflexion soit un processus « contre nature ». L’Homme semble conçu pour être instinctif. Les personnes intelligentes au sens de ce qu’elles soient capables de modéliser, concevoir, prévoir, anticiper,… seraient des erreurs de la nature ? Leur action oriente pourtant désormais le destin de l’Humanité. La rupture a eu lieu, il me semble, principalement avec l’apparition des scientifiques. Ce destin ne serait pas celui « réservé » par la Nature ? JSCOB…?

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.