http://espritcritique.info/?p=168 Pourquoi l’éducation est-elle associée à une plus faible adhésion aux théories du complot ?
Sujet intéressant pour essayer de décrypter le futur. Le problème semble comparable à celui d’une voiture. Si tu apportes du carburant à un petit moteur, les performances resteront modestes, quel que soit le niveau de l’Education. On confond intelligence et savoir, intelligence et mémoire… L’Education est la pompe à carburant de l’intelligence.
Peut-on créer de l’intelligence ? Doit-on imaginer qu’une majorité de gens puissent passer du « tout gober » au « douter opportunément de tout » ?
L’explication du complot rejoint celle du miracle ou de l’irrationnel suite au constat d’un fait ou d’une situation. Cette explication est la solution de facilité et un déni d’ignorance, à cette exception près que le complot est une oeuvre humaine. Il peut donc en exister.
Je pense que, pour les complots avérés, les autres situations relevant plus de l’engrenage ou du hasard ou de la coïncidence, les comploteurs auront juste besoin d’être plus intelligents et mettront au point des mécanismes plus pointus. Je me poserais par exemple la question suivante : est-ce que les escrocs ont de beaux jours devant eux ? La problématique me semble relever de la même logique.
En l’occurrence, le recours à l’explication par le complot relève généralement de l’escroquerie intellectuelle. JSCOB…?