https://www.dailymotion.com/video/x6h0ntp Laurent Alexandre sur Europe 1 le 29 mars 2018
Je sais que je suis con, c’est pour cela que j’ose écrire que la définition de l’IA donnée par Laurent Alexandre est conne.
Il a le syndrome de l’approche optimisée qu’ont les entreprises et les professionnels de leurs activités caractérisées par leur rationalisation, leur optimisation, leur efficience, leur efficacité… tous ces mots qui ont éloigné le monde économique de la population.
L’IA va faire exploser toutes les initiatives tentées pour redonner aux entreprises un rôle sociétal. Les process internes vont être dominés par l’IA injectée dans les aides à la décision, au profit de dirigeants dont le comportement se rapproche par nécessité de celui de sociopathes à défaut de n’être que du cynisme. A partir du moment où la gestion de la complexité est réalisée par une machine, l’homme subit ce qui en sort : une vérité (artificielle). L’approche sociétale d’une activité est une notion appelée à conforter la différence entre une intelligence humaine et une intelligence artificielle.
« L’intelligence artificelle » est une intelligence manipulée : le rêve de tout totalitarisme et de toute dictature, même s’ils ne sont pas assumés. Quelques hommes vont tirer les ficelles de machines qui vont tirer les ficelles de tous les hommes qui contribuent à les leur fournir en confiant par exemple leurs données personnelles. JSCOB…?